La première année en droit - Foire aux questions

Image libre de droits

Bienvenue en première année de droit ! 

Vous allez découvrir un monde et apprendre tant de choses intéressantes soyez-en sûr. Pourtant je sais à quel point on peut se sentir perdu à l'entrée en faculté. Alors pas de panique j'essaye de vous donner ici de bons conseils pour réussir votre première année en droit.  

Foire aux questions : 

- Quels sont les différents parcours qui existent ? 

Vous pouvez intégrer une première année de droit dite "classique" mais sachez qu'il existe un parcours double licences afin de suivre la licence droit et la licence économie. 

De plus dans certaines facultés, un parcours droit Pays Common Law est proposé aux étudiants dès la première année. Il s'agit de permettre à ceux qui le désirent de suivre des cours de langue à l'écrit et à l'oral plus poussés (il est vrai que les langues sont souvent délaissées dans les études de droit classiques). Ainsi qu'une introduction aux systèmes juridiques des Pays Common Law. 

- Est ce que je peux contacter un professeur ? 

La plupart du temps, sur votre espace personnel en ligne, vous aurez accès à un répertoire avec toutes les adresses mail de vos professeurs. Il vous est tout à fait possible de prendre contact avec eux à condition de respecter quelques règles : 
*Privilégiez toujours le contact direct avec vos professeurs car certains ne répondent pas aux mails. Essayez d'aller poser votre question en fin de cours ou lors d'une pause. 
*A défaut adressez vous directement à votre intervenant en TD. 
*Enfin si ni l'un ni l'autre n'est disponible vous pouvez envoyer un mail : pas trop long, allez à l'essentiel, n'oubliez pas de mentionner votre nom et celui de votre unité et pensez aux formules de politesse en début et en fin de message. 

- Où travailler à la faculté ? 

A la bibliothèque universitaire ou dans les salles informatiques. 

- Q'est ce qu'une colle de TD ? 

Un colle de TD est un examen en milieu de semestre qui compte dans votre moyenne finale au titre du contrôle continu. Elle porte souvent sur tout ce qui a été vu dans les TD précédents et elle a lieu la plupart du temps en 6ème ou 7ème séance. Dès fois il peut même y en avoir deux par semestre. 

Ces colles sont plus faciles que le partiel final, donc si vous vous appliquez vous aurez déjà des points d'avance. Parfois la note de colle est surnotée en fonction de votre participation à l'oral pendant les travaux dirigés. 

En revanche si vous n'y accordez que très peu d'importance vous risquez de voir diminuer votre moyenne même si vous obtenez, par la suite, une bonne note au partiel. 


- Que faire en cas d'absence ? 

En cas d'absence vous devez toujours la justifier auprès de l'administration. Certaines absences seront considérées comme justifiées (absence pour maladie) et d'autres comme non justifiées (absence pour convenances personnelles). Si vous êtes absent pour une colle de TD vous devrez la repasser à votre retour (il s'agira d'un autre sujet). En revanche si vous êtes absent à un partiel, même si votre absence est justifiée, vous n'aurez pas l'occasion de repasser l'examen, vous serez considéré comme défaillant et vous serez convoqué directement en deuxième session, c'est à dire aux rattrapages. 



_____________



Quelques conseils : 

- Assister aux cours magistraux : Entendre le cours de la bouche du professeur permet de l'assimiler plus facilement. De plus, ce dernier donnera toujours à l'oral des exemples, des explications ou des anecdotes que vous ne retrouverez pas dans les manuels. 

- Travailler régulièrement : Il est très tentant en arrivant à l'université de se dire qu'il est possible de réussir en ne travaillant que quelques semaines avant les partiels. Mauvaise idée ! Tous ceux qui vous disent le contraire ont peut être de grandes facilités mais ils se retrouveront coincés à un moment ou à un autre. Travailler un peu tous les jours ou du moins toutes les semaines est fondamental surtout concernant les matières principales à TD. Personnellement j'avais trouvé une technique qui marchait plutôt bien : je me suis habituée dès la première année, la veille d'un CM, à relire les derniers propos du professeur lors du cours précédent (je surlignais les passages importants, j'annotais si besoin, je mettais en relief le vocabulaire essentiel de la matière). De cette façon j'avais l'impression d'être à jour, de savoir toujours où l'on en était et surtout de ne pas prendre de retard.  


- Fréquenter la bibliothèque : C'est souvent un lieu agréable, vous avez de nombreux ouvrages à disposition (dont ceux de vos professeurs) et vous croiserez d'autres étudiants. 


- Travailler en groupe : Le travail en groupe est toujours très positif. La plupart du temps avoir l'avis d'autres personnes sur un sujet ou sur un cours vous permettra de l'appréhender de différentes façons. Et parfois même de comprendre des points essentiels sur lesquels vous ne vous étiez même pas focalisés. 

- Soigner la présentation de vos copies et devoirs, l'orthographe et le style. Le droit c'est beaucoup de rédaction et vous devez acquérir le plus tôt possible une réelle assurance à l'écrit. 

- Maîtriser les corrections des travaux dirigés : Pour chaque séance de travaux dirigés vous aurez un travail ou un devoir à préparer. La séance sera l'occasion de corriger ce travail en petit groupe. L'erreur à ne pas faire est la suivante : cela ne sert à rien de passer des heures et des heures à préparer votre devoir de TD si c'est pour ne même pas relire la correction après la séance. Il faut, justement, faire tout l'inverse. L'astuce est de préparer correctement votre séance (afin de pouvoir participer à l'oral) sans vous attarder sur les questions auxquelles vous ne trouvez vraiment pas de réponse. Par la suite, passez beaucoup plus de temps à comprendre et surtout à apprendre la correction de la séance. Après chaque TD faites une fiche de la correction. 
Cette méthode va vous changer la vie quand les partiels de fin de semestre approcheront. Non seulement le partiel tombe dans 90% des cas sur un sujet abordé en TD, mais en plus vous aurez dans le mois qui précède le partiel le temps de "réviser" la matière et non de la découvrir et surtout vous pourrez vous dégager du temps pour vous exercer sur les sujets des années passées. 
N'hésitez pas, enfin, à vous renseigner à la bibliothèque pour savoir où vous pouvez consulter les annales de la faculté. Parfois les partiels de certains professeurs d'une année sur l'autre se ressemblent et dans tous les cas ça vous donnera une idée de ce qu'il attend de vous à l'examen.

P.S. Sachez que j'ai passé ma première année de droit à la faculté de Nancy, mais je pense que mes conseils et explications valent de manière générale pour toutes les L1 quelle que soit votre université.

Julie, 



Commentaires