Sélection - Agendas & Bullet journal

Image libre de droits

En début d’année, alors en stage en cabinet, un avocat m’a dit : 
« le plus important dans notre métier c’est l’agenda et les pièces ». 

Il est vrai qu’un avocat se doit d’être très pointilleux quant à l’organisation de son emploi du temps. Les dates d’audience sont imposées et les juges n’attendent pas. Alors l’outil le plus précieux est encore un bon agenda. 

C’est pourquoi, afin d’être motivée, en cette nouvelle rentrée, à tenir le mien à jour, j’ai choisi de vous faire une sélection des marques que j’affectionne. 

Carnets, agendas ou semainiers, voici mes préférés : 

- Ceux de la marque STIL. Tous les articles de papeterie que vous pouvez voir sur les photos utilisées sur ce blog sont de chez eux. 

- Le magasin Hema fait également de très jolis carnets à petits prix. Les noirs très sobres sont vraiment très bien

- Pour des styles plus professionnels, vous pouvez toujours essayer Oberthur ou Quo Vadis

- Enfin ma marque coup de cœur depuis toujours : Rhodia. Vous connaissez tous leurs blocs notes orange, mais il existe beaucoup d'autres formes.

Pour finir ma rubrique papeterie, je voulais faire découvrir à ceux qui, comme moi, sont sans cesse en train de faire des listes pour tout et n'importe quoi, la technique révolutionnaire du Bullet Journal. 

Il s’agit d’une méthode d’organisation que j’ai adopté depuis un an déjà et que je trouve plutôt bien.

A l’origine, le bullet journal a été développé par Ryder Carroll, un directeur artistique de Brooklyn. Pour résumer, il s’agit de rassembler dans un seul carnet qui vous suivra au quotidien, toutes vos listes, vos post-its, les choses auxquelles vous devez penser, les choses à faire, vos projets etc. 

Je vous joins ici la page et la video youtube de Ryder Carroll qui explique le principe bien mieux que moi. 

C’est une technique qui facilite la vie. Vous trouverez partout sur les réseaux sociaux des modèles plus créatifs les uns que les autres mais pour ma part je reste fidèle au système Brooklynien, sobre et facile. Sachant que vous pouvez toujours le revisiter à votre façon. 

Dans tous les cas c’est une méthode qui vaut tant pour une organisation personnelle que professionnelle. 



Julie, 

Commentaires