Favoris d'octobre

Photo libre de droits 

Cette semaine je vous propose, à nouveau, un article "Favoris juridiques". Quelque peu orienté cette fois-ci puisque je me suis attardée à trouver des bons plans en matière de fiches de révision.

Bonne lecture, 

* Pour commencer cette rubrique, parlons de Legal Design. Vous ne le savez pas encore, mais j'en suis une fervente adepte.   
De quoi s'agit-il ? C'est une façon innovante de présenter une information juridique simplement afin de la rendre plus accessible à tous. Et c'est une technique utile pour les étudiants, puisque cela peut vous permettre de comprendre des cours de droit au premier abord peu attrayants.  Pour ce faire il vous suffit de faire des fiches version Legal Design. Cela passe notamment par la réalisation de schémas, d'illustrations, d'images et d'icônes pour faciliter l'assimilation et faire jouer votre mémoire visuelle.
Il est souvent plus facile de comprendre une situation complexe à l'aide de schémas que d'apprendre bêtement des tonnes et des tonnes de pages de cours sans vraiment comprendre l'essentiel. 

Afin de vous permettre d'essayer de faire vos propres fiches voici quelques liens utiles : 
- Canva : est un site qui permet de faire des logos, des cartes de visites, des CV, des posters mais aussi des schèmas ou des fiches sous forme de diaporama par exemple. 
- icone8 et flaticon sont deux sites qui vous permettrons de télécharger des icônes juridiques pour illustrer vos propos. 
- Sachez que sur word ou avec les nouveaux mac pro dans la barre outil vous pouvez trouver également plein de formes différentes et des icônes toutes faites. 

Si cette forme de révision vous plait, n'hésitez pas à faire un tour sur la page Pinterest ou Instagram du berceau au barreau où je vais prendre l'habitude de publier des mini-fiches de révision notamment en droit des obligations.   

* Pour certains sujets, vous pouvez également trouver des "fiches" ou des commentaires explicatifs très très bien construits et toujours à jour. Voici les sites que j'utilise très couramment depuis le début de mes études de droit : 
- Sur le site du service public : ici 
Exemple de fiche concernant les juridictions françaises:  
- Sur le site vie publique : ici 
Exemple de fiche récapitulative sur l'élaboration des lois françaises :  
Vous y trouverez des tas de sujets déjà traités. 


* Toujours en matière de fiche, pour les passionnés de propriété intellectuelle où pour ceux qui ont envie de découvrir cette matière, l'INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) propose sur son site internet plein d'articles reprenant des définitions et abordant les enjeux de cette spécialité. L'onglet s'appelle "Comprendre la propriété intellectuelle" et je vous conseille de commencer par lire ces petits résumés avant de foncer tête baissée dans un manuel ou dans un cours de PI. 

Pour finir quelques favoris qui n'ont plus rien à voir avec les fiches de révisions mais dont j'avais envie de vous parler ici : 

* Un événement : Après la nuit du droit le 4 octobre dernier, j'ai découvert par hasard que le 7 décembre prochain se tiendra un Forum des carrières juridiques à Paris, au Pavillon d'Armenonville. Je tenais à vous partager cette information, car des événements tel que celui là permettent de rencontrer de nombreux professionnels, de pouvoir distribuer son CV, de découvrir les prépa pour le CRFPA et d'assister à des conférences juridiques. Je pense que ça peut en intéresser plus d'un parmi vous. 

* Une recette : Vous allez rire, mais j'ai vu récemment sur les réseaux sociaux un burger à l'avocat. Pas le simple burger ou le bagle avec de l'avocat dedans. Non non non, celui où vous remplacez le pain par de l'avocat. Depuis ce plat m'obsède. Je ne connais pas de restaurants à Nancy qui le proposent sur leur carte. Mais il paraît qu'il est à la mode en ce moment. A tous les gourmands, bon appétit. Voir Ici.

* Pour finir un film : L'hermine de Christian Vincent avec Fabrice Luchini. Je ne peux que vous le conseiller. C'est un film très élégant et réaliste. Il désacralise le statut du Président de Cour d'assise en nous livrant ses sentiments, ses doutes et ses peurs. On y découvre le quotidien d'un Président à deux chiffres (les prévenus en prennent tous pour 10 ans avec lui)profondément humain et sensible. Ce film offre un sujet de réflexion sur la vérité et le sens de la justice. Il m'a beaucoup touché, il est doux, léger et très paradoxal puisque le procès est grave (meurtre d'un enfant). Luchini y crève l'écran vraiment ! 

Julie,  

























Commentaires