Comment trouver un stage en cabinet d'avocats ?


Comment solliciter un stage au sein d'un cabinet d'avocats ?

1. Regarder les annonces de stage, 

Les étudiants n'y pensent pas toujours, mais de nombreux cabinets d'avocats postent des annonces lorsqu'ils cherchent des stagiaires. Renseignez vous auprès de votre faculté ou de vos professeurs afin de savoir si de telles offres sont proposées et le cas échéant où sont elles affichées.   

2. Envoyer une candidature ponctuelle par mail, 

Envoyer son CV et une lettre de motivation par mail oui, mais personnalisez votre démarche et usez d'autres démarches pour trouver un stage. Passer des heures et des heures à envoyer une multitude de candidatures par mail ne suffit pas toujours.  

3. Faire du porte à porte,

Ce que j'entends par faire du porte à porte c'est aller se présenter  en personne dans des cabinets (notamment ceux près de chez vous) et déposer vous même votre lettre de motivation et votre CV au secrétariat ou à l'avocat. Certains apprécient cette démarche et cela vous permets de vous placer "au dessus de la pile". Ça démontre votre détermination aussi. Personnellement j'ai obtenu mes premiers stages de cette manière, notamment dans le cabinet pour lequel je travaille aujourd'hui. C'est une excellente méthode.  

4. Consulter les listes de stages des anciennes promotions,

Si vous êtes en master 1 ou en master 2 n'hésitez pas à demander à vos professeurs les listes des entreprises et/ou des cabinets ayant déjà accueilli les élèves d'anciennes promotions. La plupart du temps ses derniers ne sont pas réticents à recevoir de nouveaux étudiants bien au contraire. 

5. Parler de sa recherche de stage à son entourage, 

Il n'est pas rare que l'ami d'un ami connaisse un avocat. Alors n'hésitez pas à en parler autour de vous, même si et surtout si vous n'avez pas de proche dans la profession. Il est toujours possible qu'une connaissance puisse parler de vous et de votre recherche de stage.

6. Personnaliser sa lettre de motivation, 

N'envoyez jamais un CV tout seul, accompagnez le toujours d'une lettre de motivation que je vous conseille fortement de personnaliser. C'est à dire de l'adresser au cabinet en question, en écrivant son nom et son adresse et en expliquant dans vos développements pourquoi ce cabinet vous intéresse et pas un autre. Les lettres de motivations impersonnelles font moins d'effet et le cabinet a besoin de sentir qu'il vous intéresse pour s’intéresser à vous. Et oui ! Tout est une question d’ego ... alors soyez malin et diplomate.  

7. Diversifier sa recherche,

Pour finir, je vous conseille, dans tous les cas, de diversifier votre recherche. Car envoyer des dizaines de mails à des dizaines de cabinets c'est bien, mais surtout ça prend du temps et parfois les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes. Alors si vous prenez en plus une après-midi pour faire du porte à porte, que vous parlez de votre recherche de stage à votre entourage, à vos amis, aux anciens élèves de votre promotion, vous trouverez plus vite et plus facilement, ça multiplie vos chances. De plus c'est souvent dans ce contexte que l'on fini par avoir plusieurs opportunités et vous aurez, peut être même, le luxe d'avoir à choisir. 

Bonne recherche, 

Me J. BAURES