Favoris de janvier

Image libre de droits 
Bonjour à tous, 

Je suis heureuse de vous retrouver avec un nouvel article "Mes favoris" riche en couleurs et plein de nouveautés. En ce début d'année, j'avais surtout envie de vous faire découvrir des supports variés en adéquation avec les nouvelles rubriques du blog ("Droit & Co" et "Voyages"). C'est pourquoi je vous laisse profiter de mes coups de cœur de ce mois de janvier et j'attends avec impatience vos retours et vos commentaires.

Mes 5 essentiels et inspirations en ce début d'année 2019 :

1 Un événement : Le Mémorial de Caen


Il s'agit de la finale du concours de plaidoiries des élèves-avocats du Mémorial de Caen. Cette finale aura lieu le 26 janvier 2019 à Caen (oui oui c'est ce samedi) et trois prix y seront décernés : le Grand prix du Mémorial de Caen, le Prix des Libertés et de la Paix et le Prix des Droits de l'Homme. Si ça vous dit quelque chose c'est parce que je vous en ai déjà parlé dans mon article "Mémorial de Caen - Présélections". En effet j'ai fais partie des 12 élèves de l'école d'avocats de Strasbourg présélectionnés mais je n'ai pas été choisie pour représenter ma promotion et c'est ma future consœur Grâce Favrel qui aura cette lourde tâche samedi avec son sujet intitulé "Des enfants d'exception". A ce titre je lui envoie tous mes encouragements et je pense pouvoir dire que l'ensemble de notre promotion est fière de notre camarade et qu'on la soutient à 1000% dans cette joute oratoire.

Malheureusement je vous en parle un peu tard car l'événement est déjà complet mais sachez que chaque élève-avocat y présentera une plaidoirie d'environ 10 minutes relative à un cas avéré et individuel de violation des droits de l'homme tiré de l'actualité récente et que leurs passages seront filmés et ensuite disponibles sur Youtube. 

Personnellement je trouve que se sont des vidéos très ludiques et sympathiques à visionner. Les sujets étant tous d'actualité cela peut être une façon de réviser et de se cultiver autrement en vu du Grand Oral du CRFPA par exemple (portant sur les Droits et les Libertés fondamentales de l'Homme). 

A noter : Ce concours de plaidoiries du Mémorial de Caen existe aussi pour les lycéens et pour les avocats.

2 Une chaîne Youtube : L'Effet Papillon - et plus particulièrement leurs reportages "Dictature Tour"

Voici comment la chaîne se décrit : "L'Effet Papillon, ce sont des reportages qui vous plongent au cœur des événements majeurs de notre époque, et racontent l'histoire de ceux et celles qui la font. Des histoires originales, surprenantes aussi sur des pratiques, des tendances ou des mouvements qui naissent à l’autre bout du monde. Iconoclaste, parfois irrévérencieux, les journalistes de Papillon couvrent tous les terrains de l’actualité."

Je n'ai pas visionné beaucoup de leur vidéos mais en revanche je me suis attardée sur leur rubrique intitulée "Dictature Tour" qui nous embarque dans les pays les plus mal classés de la planète en termes de démocratie et de Droits de l'Homme. Au programme la découverte de : l'Iran, la Tchétchénie, la Birmanie, le Zimbabwe, le Tibet, la Biélorussie, le Swaziland ou encore la Corée du Nord. 

C'est aux côtés du journaliste Benoît Chaumon que l'on découvre avec surprise et effroi parfois des situations que l'on ne soupçonnerait pas. Il nous accompagne dans des régions souvent interdites aux journalistes où la liberté de la presse n'existe pas. Et il nous fait découvrir avec ses yeux le quotidien de certaines populations coupées du monde et à la merci de dictateurs modernes. 

Ces courtes vidéos sont passionnantes et nous permettent, je trouve, de concevoir à quel point nos "Libertés fondamentales de l'Homme" sont si fragiles et si précieuses. 

3 Un mode d'organisation : Le Feng shui au bureau


Je me suis surprise ce mois-ci à lire énormément de choses sur le Feng shui, cette philosophie d'inspiration chinoise. C'est un peu par hasard que je suis tombée sur un premier article qui m'a beaucoup inspiré et j'ai continué de publications en publications de plus plus intéressée par le bien être et l'harmonie que cette manière de vivre peut nous apporter au quotidien et notamment au bureau. 

En effet le Feng Shui est un art de vivre issu de l'ancienne cosmogonie chinoise qui permettrait à un individu de vivre en harmonie avec son environnement. Aujourd'hui il est une grande source d'inspiration en Occident pour les architectes et décorateurs d'intérieur en matière de conception d'habitat et d'espace de travail. 

J'ai conscience que ce point est peut être un peu hors propos au regard de ce que je souhaite apporter sur ce blog à savoir des conseils en droit, c'est pourquoi je tenais simplement à le mentionner rapidement. Si le sujet vous intéresse j'espère avoir éveillé votre curiosité, pour les autres découvrez dès maintenant les deux derniers favoris du mois.

4 Un restaurant : Avocateria 


Avocaterie est situé au 44 rue du Caire dans le 2ème arrondissement à Paris. Il s'agit du premier "Avocado Bar" dont le concept est de vous servir des assiettes 100% faites maison, à base d'avocat, sans sucres raffinés, sans beurre et sans additifs ni conservateurs, le tout avec des emballages compostables et recyclables.

Pour tous les Parisiens chanceux, qui y ont déjà mis les pieds, dites nous vite ce que vous en avez pensés, sur les réseaux sociaux du blog ou en commentaire. Pour les autres en attendant une éventuelle virée à Paris, retrouvez juste ici leur site internet afin d'en savoir un peu plus sur les valeurs de cette nouvelle franchise. 


5 Une personnalité : Ruth Bader Ginsburg 

Pour clôturer ces favoris de janvier, vous avez sans doute entendu parler de cette juge américaine qui fait les gros titres de l'actualité aux Etats Unis ces derniers temps ?!

Ruth Bader Ginsburg est l'une des 9 juges de la Cour suprême américaine depuis 1993. Cette ancienne avocate est aujourd'hui à 85 ans une icone vivante du féminisme américain. Connue sous ses initiales RBG,  elle représente surtout le dernier rempart libéral pour tous les Américains inquiets de la tournure conservatrice prise par la Cour suprême depuis l'administration Trump, qu'elle s'était d'ailleurs permise de qualifier "d'imposteur" pendant la campagne présidentielle.

Décriée par les sympathisants de Trump, la chaîne de télévision américaine, Fox News, pour ne pas la nommer, a même diffusée soit disant par erreur un visuel signifiant son décès, alors que Ruth Bader Ginsburg venait de subir une opération chirurgicale. 

Enfin, la réalisatrice Mimi Leder a fait de sa vie un film intitulé "Une femme d'exception" (sur nos écrans depuis le 2 janvier 2019), plaçant désormais cette nouvelle Diva anti-Trump sur le devant de la scène. Ce biopic succède à au documentaire "Notorious RBG" sorti en mai 2018 aux Etats Unis qui retraçait déjà son parcours exceptionnel. 

N'ayant encore visionné ni l'un ni l'autre, je ne vous en dis pas plus pour le moment et je nous laisse le temps de les découvrir. 


Et vous quelles sont vos trouvailles en ce début d'année ? 
Julie.



Commentaires