Entrevue avec une étudiante de première année



Post du 7 mars 2019. 
Aujourd'hui je vous propose de rencontrer Leslie. 

Découvrez en ma compagnie cette jeune toulousaine en première année de droit. 

Sportive, rêveuse, passionnée et enthousiaste, elle saute à pieds joints dans ce nouvel univers avec le sourire aux lèvres. 


Nous avons parlé de droit, de la vie étudiante, de la difficulté de la première année, des raisons de se lancer et de s'accrocher et des rêves que ces études peuvent inspirer. 


Passez un joli moment à nos côtés, que vous soyez vous aussi dans vos premières années de droit ou que cela vous rappelle juste le bon vieux temps. 



Entrevue n°3 avec Leslie Rescaniere
"Une étudiante en première année"
by duberceauaubarreau
  __________________________________________





1) Du Berceau à la fac de droit ? 

Depuis la fin du collège je me suis intéressée aux études de droit notamment parce que j'avais eu l'occasion, plus jeune, de discuter avec une avocate de Toulouse. Cet échange m'avait vraiment marqué et ça m'a toujours donné envie de faire du droit.  

2) De la fac de droit aux premiers partiels ? Quelles sont tes premières impressions ? 

La fac c'est un grand changement ! Je me sens totalement libre (sourire). Mais il faut surtout trouver la bonne façon de s'organiser car je trouve qu'il y a énormément de travail personnel. On ne nous explique pas les choses en détail à la fac, il y a toujours de grands mots ou des aspects plus techniques qu'on ne comprend pas en cours et il faut prendre du temps pour rechercher. Je suis encore en train de m'adapter à ce nouveau climat et j'essaye de m'organiser au mieux tous les jours. 

3) Quelles sont tes principales difficultés ? 

La principale difficulté dans ce système c'est de se "mettre en route" en quelque sorte. En début d'année on se dit toujours qu'on aura le temps de travailler plus tard et on a envie de tout découvrir et surtout la "vie étudiante". Mais ensuite plus les partiels se rapprochent et même pour les premières colles en TD on se sent un peu dépassé par la quantité de travail à fournir. C'est ce qui m'est arrivé au premier semestre ... 

Ensuite il y a la méthodologie pour les examens, on nous parle que de ça, mais c'est assez flou on ne sait pas trop ce que les correcteurs attendent de nous. Et encore une fois il faut trouver tout seul la bonne méthode, mais c'est pas facile quand on ne sait pas à quoi doit ressembler un bon  commentaire juridique ou une bonne dissertation. 

4) Je crois savoir que tu es plutôt sportive, comment fais tu pour allier tes études et le tennis que tu as toujours pratiqué à bon niveau ? 

Entre les courts de tennis et bancs de la fac ? 

Oui c'est vrai le sport c'est très important pour moi. Malheureusement la fac me prend beaucoup de temps et je m'entraine de moins en moins. J'essaye de réorganiser mon temps de travail pour le second semestre pour avoir plus de temps à y consacrer mais oui c'est assez difficile de tout faire et ça me rend triste parfois parce que jouer me fait du bien. 

5) Du Berceau à la vie Toulousaine ? 

C'est une super ville étudiante. Je découvre toutes les semaines de beaux endroits et il y a beaucoup de chose à faire à Toulouse. En plus avec la fac il y a toujours quelque chose d'organisé dans des bars, des sorties cinéma, des soirées etc. C'est génial pour apprendre à connaître de nouvelles personnes de la fac ou non d'ailleurs. Mais j'essaie de me réguler en matière de sortie parce que j'ai toujours beaucoup de révisions qui m'attendent à côté. 

6) Qu'est ce que tu voudrais faire plus tard ? 

Je ne sais pas trop pour le moment. Le métier d'avocat m'intéresse beaucoup, mais greffier aussi. Les professeurs ont tendance à nous dire qu'on a le temps de choisir et je pense que je ne connais pas encore assez la réalité des différentes professions pour vraiment m'orienter vers l'une ou l'autre. J'ai hâte de pouvoir faire des stages et d'en savoir plus. 

Le coin des coups de cœur : 

✳ Une matière coup de coeur : Je découvre seulement les différentes matières en droit mais pour le moment sans hésitation le droit civil : c'est la plus intéressante et la plus proche de la réalité dans le sens où elle touche à la vie quotidienne selon moi. 

✳ Une wishlist de juriste : une belle bibliothèque, un gros carnet en guise d'agenda qui me suit partout depuis le début de l'année et mon mac pour écrire super vite.


✳ Un péché mignon : le Nutella (sourire coupable)


✳ Un endroit coup de coeur à Toulouse : être assise dans un bar le soir quand le soleil commence à se coucher sur la place du Capitole, c'est un moment que j'apprécie particulièrement. 







Commentaires