Journée internationale de la femme



Post du 8 mars 2019. 

Le 8 MARS est la journée internationale des femmes. Je profite de cette occasion pour vous faire un court article sur les origines de cette journée qui nous met à l'honneur Mesdames. 

Cette journée des femmes devenue de nos jours celle des droits des femmes, nous vient des luttes ouvrières et féministes des continents européen et américain au début du 20ème siècle. 

Ces mouvements revendiquaient principalement le droit de vote des femmes, de meilleures conditions de travail et d'égalité. 

La création d'une journée internationale des femmes a été proposée en août 1910 par Clara Zetkin, une journaliste et femme politique féministe allemande lors d'une conférence internationale des femmes socialistes. 

A cette époque la date n'était toujours pas fixée mais c'est en Russie que cette Journée des femmes va connaître un regain révolutionnaire et qu'elle va être apparentée au 8 mars 1917, journée de manifestations ouvrières. 

Une nouvelle tradition est alors instaurée : la Journée internationale des femmes. 

Cette date reste aujourd'hui d'actualité et permet tous les ans de faire une sorte de bilan sur la place des femmes et l'évolution de leurs droits dans notre société. 

Bonne fête et bonne journée à TOUTES. 











Commentaires