#balancetonporc


Bonjour à tous, 

La journaliste à l'origine du célèbre hashtag #balancetonporc, Sandra Muller, est aujourd'hui poursuivie en justice pour diffamation par Eric Brion, l'ancien directeur général d'Equidia, qu'elle avait nommément accusé de harcèlement sexuel en octobre 2017 sur Twitter. 

Pour rappel, la diffamation est une allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne (articles 29 et suivants de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse). 

La diffamation est à ne pas confondre avec l'injure. Or pour faire cette distinction, on ne tient pas compte de véracité des propos allégués mais du fait de savoir si l'allégation est suffisamment précise pour faire l'objet, sans difficultés, d'une vérification et d'un débat contradictoire. A défaut, il ne s'agit pas de diffamation mais d'injure. 

En revanche, la personne accusée de diffamation peut se défendre et tenter d'échapper à la condamnation en proposant de prouver l'authenticité des faits mis en cause. Un autre moyen de défense est d'arguer sa bonne foi. 

Julie BAURES. 


Commentaires