Ma méthode pour la note de synthèse

En ce début d'année je sais que certains parmi vous ont déjà repris le chemin des prépas au CRFPA en distanciel évidemment crise sanitaire oblige !

Afin de vous accompagner si l'épreuve de la Note de synthèse ; la fameuse ; vous pose encore difficulté : je vous propose ici une méthode (parmi tant d'autres) pour réussir haut la main cette épreuve majeure. 

Cette méthode est très personnelle, dans la mesure où je l'ai façonné un peu au fur et à mesure de mes révisions en m'inspirant de ce qui a fonctionné ou non pour moi à l'époque. 

Elle n'est sans doute pas la meilleure et elle ne conviendra pas à tous les étudiants mais j'espère qu'elle pourra vous servir et peut être créer un déclic chez certains en vue de l'examen.

 

1) GESTION DU TEMPS

 

5H = 

2H DE LECTURE ET DE PRISE DE NOTES

+ 1H DE RÉFLEXION 

+ 2H DE RÉDACTION ET DE RELECTURE

 

ÉTAPE 1 : 2H pour lire les documents et prendre des notes. Pas une minute de plus même si vous n'avez pas fini ! Au bout de 2H J’ARRÊTE ! Ce qui est très important c'est de ne pas prendre une minute de plus. C'est 2H et après vous passez à l'étape suivante. Si vous n'avez pas fini de lire tant pis vous vous débrouillerez pour placer les derniers documents selon leurs intitulés. Le plus important c'est vraiment de rendre une copie aboutie.  

Pour la prise de note en parallèle de votre lecture : Voir la méthode du tableau ci-dessous.

ÉTAPE 2 : 2H de réflexion : Pour trouver un plan et organiser au brouillon vos idées.

ÉTAPE 3 : 2H pour rédiger SOIGNEUSEMENT sa copie et surtout SE RELIRE pour éviter toutes les fautes d'inattention. 

 

2) LA MÉTHODE DU TABLEAU

Vous devez prendre des notes en même temps que vous découvrez les documents. Pas trop pour éviter de partir dans tous les sens mais suffisamment pour donner de la matière à vos développements. 

Ma méthode consiste à prendre deux feuilles blanches : 

- PREMIÈRE FEUILLE : Liste des documents en une phrase par doc.

- DEUXIÈME FEUILLE : Tableau à 4 cases : Juste les numéros des documents dans chaque case (pas de phrase, pas de développement).


PREMIÈRE FEUILLE 


DEUXIÈME FEUILLE
 
 


Au fur et à mesure de votre lecture essayez de résumer en une phrase chaque document (Cf. 1ère feuille) et de les placer dans une des cases de la seconde feuille. 

Classez ainsi les documents dans les cases en fonction des thèmes abordés, vous allez vite vous rendre compte que des documents se recoupent et se rapprochent.

Petit à petit vos 4 sous parties vont apparaître naturellement ... 

Si un document vous semble HORS SUJET : placez le hors cadre pour le moment, vous reviendrez dessus plus tard soit pour le rapprocher d'une sous partie soit pour le placer dans l'introduction.

En revanche, je trouve totalement inutile de perdre du temps à réfléchir par quel document commencer et dans quel ordre les lire : de toute façon il faudra TOUS les traiter et les placer. 

Votre temps est précieux ne le gaspillez pas.  

Retenez que tout se joue dans les deux premières heures qui sont le cœur de cette épreuve. Il vous faut adopter une lecture rapide et surtout être capable de synthétiser en une ou deux phrases chaque document. 

Une fois ce travail effectué, c'est "juste" de l'organisation d'idées et de la rédaction. 

Aujourd'hui, avec un peu de recul je retrouve ces exigences dans la pratique du métier d'avocat : en contentieux tout notre travail repose sur l'analyse des pièces.  

Enfin, n'oubliez jamais que votre note de synthèse n'a pas à être très longue pour être une bonne copie il faut simplement avoir cité TOUS les documents et qu'elle reflète votre ensemble documentaire : c'est à dire que si les documents sont très techniques votre note de synthèse sera très technique, s'il y a une majorité de jurisprudences votre note de synthèse sera nécessairement fournie de références jurisprudentielles. 

En espérant vous donner un petit coup de pouce. 

Bon courage à tous.